Les différences entre le réméré et le portage immobilier

Investissement immobilier à l’étranger, pourquoi le Madrid ?
décembre 9, 2018

Les différences entre le réméré et le portage immobilier

Définition des deux termes

Dans l’application, ces deux montages financiers peuvent ne pas être différents, mais dans le fond, ils présentent quelques différence. Le réméré et le portage immobilier sont des ventes avec option de rachat. Ce sont des dispositifs qui permettent à un propriétaire immobilier en situation difficile de trouver les moyens financiers nécessaires pour s’en sortir. Ces deux options permettent au propriétaire de mettre en vente son bien, d’y vivre tout en payant des mensualités et d’avoir la possibilité de faire le rachat lorsque la situation financière lui permettra.

Les subtiles différences

A première vue, les deux ventes avec faculté de rachat se ressemblent. Plusieurs personnes n’arrivent pas faire les distinctions. La première différenciation se trouve au niveau de la recherche des investisseurs. Pour le réméré, il ne faut qu’un seul investisseur, alors que pour le portage immobilier, c’est la possibilité de trouver plusieurs investisseurs qui participent à la création du capital dont le propriétaire vendeur a besoin pour ses activités. En outre, dans le portage immobilier, il ne s’agit pas d’une vente temporaire comme dans une ventre à réméré, mais plutôt d’un transfert de bien aux investisseurs pendant toute la période du contrat. Dans le réméré, il existe la possibilité de rompre le contrat dès que ce dernier a la possibilité de racheter le bien, alors que dans le portage, il faut attendre que la période fixée dans le contrat arrive à sa fin. Dans le portage immobilier, tous les frais, que ce soit celui du rachat, de l’achat, de l’honoraire du notaire et les frais de l’agence de portage, sont à la charge du propriétaire vendeur. Avec www.immosafe.fr/ pour du réméré, vous avez la possibilité de trouver aussi de plus amples informations.

Comment faire son choix ?

Même si les deux dispositifs vous permettront de vous en sortir financièrement, ils ne sont pas adaptés à tous les propriétaires en fonction de leurs profils différents. C’est dans cette optique qu’une agence de portage immobilier et spécialiste du réméré fait des études primaires du dossier de celui qui met en vente son bien afin de pouvoir savoir quel dispositif lui va mieux. Une fois que les experts se sont penchés sur le dossier, leur décision déterminera le montage financier à choisir. Il faut aussi savoir qu’il existe des conditions pour participer à ces deux programmes comme par exemple il faut être disposer à vendre son bien à un montant égal aux 80 % de sa valeur au moment de la signature du contrat. Que ce soit le portage immobilier ou le réméré, la finalité sera la même, vous pourrez payer toutes vos dettes et assainir vos finances. Vous vous offrirez à vous, ainsi qu’à votre famille un nouveau départ.