Raisons pour lesquelles vous devriez engager un agent immobilier

Agence immobilière
3 avantages de faire appel à une agence immobilière
avril 14, 2023
le principe de la vente à réméré
Quel est le principe de la vente à réméré ?
avril 24, 2023

Raisons pour lesquelles vous devriez engager un agent immobilier

Agence SAVI

Agence SAVI

Certaines personnes préfèrent entreprendre l’ensemble d’un processus immobilier par elles-mêmes. Cependant, l’intervention d’un agent immobilier peut être considérée comme une nécessité dans ce type de transaction. Il s’agit d’un professionnel qui vous offre un service personnalisé et vous aide à vendre votre propriété plus rapidement, plus sûrement et plus efficacement. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un agent immobilier :

Il est mieux informé des conditions actuelles du marché

Les agents immobiliers comme ceux de l’agence SAVI sont en contact avec des acheteurs et des vendeurs potentiels, ainsi qu’avec d’autres agents. Ils disposent donc d’informations actualisées sur ce qu’ils recherchent, sur ce que le marché a à offrir et sur des informations que vous auriez du mal à trouver ailleurs.

C’est la clé pour trouver la meilleure façon de mettre votre bien sur le marché, ce qui vous permettra de :

  • Évaluer correctement votre maison : vous pouvez éviter de perdre des milliers d’euros en étant en dessous de la valeur du marché.
  • Accélérer la vente de votre bien, car de nombreux acheteurs hésitent à demander des informations si votre prix est supérieur à ce qui est normalement disponible.

Faciliter le processus de vente ou de location d’un bien immobilier

Les agents immobiliers peuvent prendre en charge toutes les étapes nécessaires à l’évaluation des propriétaires et des acheteurs potentiels, comme le contrôle des antécédents de crédit et la vérification de la capacité de paiement des soumissionnaires. L’une des pires choses qui puisse arriver est de découvrir qu’un acheteur potentiel n’a pas encore été autorisé à contracter un prêt hypothécaire, ou pire encore, qu’un propriétaire potentiel a des dettes impayées dans le système financier.

Il s’occupe de la partie la plus fastidieuse du processus

Soyons honnêtes, vendre ou louer un bien immobilier est une tâche complexe, surtout si vous la considérez comme secondaire et que vous y consacrez votre temps libre. De plus, c’est une tâche qui peut prendre plus de temps que prévu.

Voici quelques-unes des tâches à accomplir :

  • Inscrire et promouvoir des biens sur des portails immobiliers et contrôler leur performance.
  • Assister et guider les personnes intéressées qui décident de visiter le bien.
  • Rechercher et analyser la situation du candidat.
  • Aider à la préparation des documents juridiques pour confirmer la vente ou la location d’un bien immobilier.

Chacune de ces tâches et activités peut s’avérer très chronophage et peut-être pas aussi efficaces que vous le souhaiteriez si vous n’avez pas l’expérience des différents processus. Il n’est donc pas inutile de faire appel à un agent pour superviser et mener à bien ces étapes à votre place.

Points à prendre en considération lors de l’engagement d’un agent immobilier

Voici les éléments à prendre en compte pour choisir un bon agent :

L’agent est-il un professionnel enregistré auprès du ministère du logement

L’échange d’informations est important, et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception à la règle. Les professionnels qui aspirent à travailler dans l’immobilier ont suivi une formation très poussée pour être accrédités. Pour ce faire, ils doivent suivre et réussir une formation académique ainsi qu’une série d’examens. En théorie, seuls les agents enregistrés sont autorisés à exercer ce type d’activité de courtage.

Cependant, des personnes non enregistrées peuvent également agir en tant qu’agents. Il existe deux grandes catégories de personnes : celles qui considèrent le travail d’agent comme purement secondaire (celles qui peuvent être capables de bien faire le travail malgré le fait qu’elles ne soient pas accréditées), et celles dont la déontologie est douteuse. Prenez donc le risque d’engager des personnes dûment enregistrées et accréditées.

Vérifiez s’ils appartiennent à une franchise

Certaines agences sont membres de franchises. Travailler avec une agence qui fait partie d’une franchise n’est pas différent. Toutefois, les agences franchisées ont tendance à facturer une commission plus élevée, car elles disposent d’un réseau plus étendu. Les agences individuelles sont également assistées par des sociétés hautement spécialisées, ce qui facilite et accélère l’ensemble du processus.