Plombier à Reims : les critères pour trouver le meilleur

conducteur de bâtiment
Quels sont les rôles d’un conducteur de travaux chez FAYAT BÂTIMENT ?
février 28, 2022
gestion locative Luçon
Pourquoi effectuer une gestion locative ?
août 26, 2022

Plombier à Reims : les critères pour trouver le meilleur

Plombier à Reims 

Plombier à Reims 

Vous constatez une fuite d’eau dans votre cuisine ou votre salle de bain ? Le problème peut être beaucoup plus grave que vous ne le pensiez. C’est pourquoi il faut appeler sans tarder un plombier dans votre ville. Le professionnel peut aussi intervenir pour l’installation de canalisations dans une construction neuve. Or, l’offre en la matière est si diversifiée qu’il est difficile de savoir quel spécialiste contacter. D’où l’importance de connaître les critères pour sélectionner le meilleur plombier.

Les principales missions d’un plombier

Le plombier a pour principale mission d’installer, d’entretenir et de réparer les canalisations :

  • D’eau,
  • De gaz,
  • De bois,
  • Ou de fuel.

C’est pourquoi il est aussi appelé installateur sanitaire. Mais il peut aussi se spécialiser dans d’autres domaines. Cela peut concerner l’installation et l’entretien des chaudières. Vous pouvez même trouver un plombier à Reims qui est spécialisé dans la géothermie ou le chauffage solaire.

Quels critères retenir pour cette sélection ?

Afin de s’assurer de trouver le meilleur plombier à Reims, il faut d’abord bien définir ses besoins. En effet, cette profession débouche sur différentes spécialisations. Ainsi, en fonction de vos besoins, il faut appeler un plombier chauffagiste ou un installateur sanitaire. Il en est de même pour un plombier multiservice ou un expert en énergie renouvelable ! Ce qui signifie qu’il faut d’abord faire le point sur sa situation. Ensuite, il convient de se pencher sur les références et les immatriculations du professionnel. Dans cette optique, vous devez vérifier s’il est bien immatriculé au Répertoire des métiers. Si l’entreprise possède plus de 10 salariés, elle doit être enregistrée à la Chambre de commerce et d’industrie. Il est maintenant temps de s’informer sur le niveau d’expertise du plombier. Ce dernier peut alors justifier d’un diplôme CAP d’installateur sanitaire et thermique. Il peut éventuellement compléter ce diplôme avec une mention MC maintenance en équipement thermique ou MC zinguerie. Par ailleurs, le professionnel peut disposer d’une qualification délivrée par un organisme semi-public. Il s’agit, par exemple, de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) ou de Qualibat. Et s’il bénéficie du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), c’est encore mieux !

Choisir un professionnel sérieux et fiable

Par ailleurs, il est important qu’il respecte ses engagements, que ce soit en termes de coût ou de délai. Dans cette optique, vous devez demander un devis gratuit auprès des artisans plombiers que vous avez sélectionné. Ce document vous permet de comparer les différentes offres et de sélectionner le meilleur plombier à Reims. Enfin, il ne faut pas oublier des garanties qu’il propose ! Il s’agit notamment de la garantie décennale et de la garantie de parfait achèvement. La présence d’assurance responsabilité civile professionnelle est également un gage de sérieux et de professionnalisme. Il en est de même pour la garantie biennale qui est aussi appelé garantie de bon fonctionnement. Pour terminer, le plombier doit faire preuve de transparence. C’est le cas, par exemple, de Les Compagnons Dépanneurs qui affichent sur leur site leur tarif. Les coordonnées du plombier sont également disponibles sur le portail. De plus, ce dernier est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et il peut intervenir en urgence dans les 30 minutes qui suivent votre appel !