Acheter une maison auprès d’un constructeur : quels sont les avantages et les coûts ?

immobilier nice nord
Guide d’achat d’un bien immobilier par un non résident
septembre 7, 2022
Sauna en Haute-Savoie
Où acheter un sauna en Haute-Savoie ?
septembre 7, 2022

Acheter une maison auprès d’un constructeur : quels sont les avantages et les coûts ?

programme neuf Moirans

programme neuf Moirans

Lors de l’achat d’une maison, l’une des options offertes est de l’acheter directement au constructeur. C’est un choix qui présente certainement des avantages comme la possibilité de personnaliser au maximum notre future maison. Il existe toutefois certains aspects à évaluer avant de se lancer dans ce projet.

Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison à un constructeur

Tout d’abord, l’achat d’un bien immobilier auprès du constructeur nous permet de nous mettre d’accord sur certains éléments avec les architectes et les concepteurs :

  • Subdivision interne des pièces
  • Finitions,
  • Faux plafonds,
  • Etc.

De cette façon, nous pouvons avoir un environnement plus proche de notre maison « idéale ». En outre, une maison neuve est construite avec les technologies et les matériaux les plus modernes, qui permettent des économies d’énergie maximales et garantissent une sécurité antisismique, un confort de vie et un air sain. Vous êtes également assuré de ne pas avoir à faire face à des coûts d’entretien ou de rénovation pendant une longue période après un investissement dans un programme neuf à Moirans ou ailleurs.

Que faire, cependant, si vous craignez que le délai de livraison du bien ne soit pas respecté ou, pire, que l’argent versé à titre d’acompte soit perdu ? Comme dans toute négociation, il est toujours bon d’évaluer minutieusement tous les détails de l’affaire. Si vous êtes bien accompagnés, il ne devrait y avoir aucune raison réelle de douter de l’accord.

Que faire lors de l’achat d’une maison auprès d’un constructeur ?

Lorsque vous achetez à une entreprise, vous pouvez être confronté à deux situations différentes :

  • La maison est déjà prête ou du moins en voie d’achèvement. Il n’y aura pas beaucoup de possibilités d’adapter le bien à ses propres besoins, mais le risque de non-livraison est beaucoup plus faible.
  • La maison est encore en phase de planification. La possibilité de personnalisation est maximale, mais certaines précautions doivent être prises pour se protéger en cas de défaillance de l’entreprise.

Quels seraient les risques ?

Il est courant que le constructeur veuille vendre des unités résidentielles alors que la propriété est encore en construction. Dans ce cas, il est nécessaire de signer un contrat préliminaire entre les parties dans lequel les détails comme le délai de livraison et les dates de paiement sont définis.

Lors de la signature de l’avant-contrat, le constructeur doit aussi délivrer une caution garantissant toutes les sommes versées jusqu’à la signature de l’acte. L’avant-contrat doit indiquer le détail du permis de construire, les caractéristiques techniques de la construction, les délais maximums de construction de l’immeuble et le prix total de la vente.

Quels sont les coûts liés à l’achat auprès du constructeur ?

Voici en détail les dépenses que nous devrons engager si nous achetons une maison neuve au constructeur :

  • Avant-contrat : frais de notaire.
  • Dépôt garanti par une caution valable jusqu’à l’acte.
  • Au moment de l’acte : frais de notaire.
  • Inscription, taxes hypothécaires et cadastrales.

Aux coûts susmentionnés, il faut ajouter l’éventuelle commission de l’agence immobilière, dont l’aide et l’assistance sont particulièrement utiles en cas d’achat auprès d’une entreprise de construction.