Quels sont les rôles d’un conducteur de travaux chez FAYAT BÂTIMENT ?

Appartement en dernier étage à Cannes à vendre
Comment trouver un appartement en dernier étage à Cannes à vendre ?
janvier 7, 2022
Plombier à Reims 
Plombier à Reims : les critères pour trouver le meilleur
février 28, 2022

Quels sont les rôles d’un conducteur de travaux chez FAYAT BÂTIMENT ?

conducteur de bâtiment

conducteur de bâtiment

Un conducteur de travaux réalise plusieurs tâches tout au long de sa carrière. Sa présence est de mise pour les gros œuvres, les travaux publics, l’aménagement de voies ferrées ou de réseaux électriques.

Zoom sur le métier de conducteur de bâtiment

Le rôle du professionnel est de s’occuper d’un chantier de A à Z. Autrement dit, il devra se charger de la préparation jusqu’à la livraison du bien immobilier à son propriétaire. Ses missions dépendent de l’ampleur du projet. Néanmoins, il devra prendre en charge le suivi administratif, financier et technique sur le terrain. Il veille par ailleurs au respect du financement et du planning imposé par son organisme. Il va également surveiller de près les sociétés sous-traitantes qui interviennent sur le chantier. C’est aussi le cas avec :

  • Les bureaux d’étude technique
  • Les maîtres d’œuvre et d’ouvrage
  • Les bureaux de contrôle

En gros, il est le principal garant de l’avancement du projet. Cet acteur incontournable dans le secteur du bâtiment constitue un pilier dans les entreprises comme FAYAT BÂTIMENT.

Lors de la phase de préparation d’un chantier

Il a pour mission de choisir la stratégie la plus efficace pour bien conduire le projet et afin de garantir la livraison. En outre, il déploie tous les moyens nécessaires pour le chantier. Cela concerne les ouvriers, les matières premières, les matériels de chantier et les prestataires. Il garantit par ailleurs la disponibilité des ressources en amont du projet.

En cours du chantier

Il s’occupe du pilotage des processus en cours d’exécution. Il veille à ce que la réalité corresponde au cahier des charges du propriétaire. Il stimule la productivité et optimise la qualité des travaux. Il accompagne les équipes en permanence et garantit leur sécurité sur le chantier. C’est à lui que revient aussi la gestion de la communication avec les sous-traitants, la maitrise d’ouvrage et le maitre d’ouvrage.

Formation et étude

Il est nécessaire de suivre un cursus approprié pour devenir un conducteur de bâtiment. L’homme de terrain devra avoir un BTS Bâtiment et un BTS Études et économie de la construction. Le profil requiert par ailleurs le diplôme DUT en Génie Civile construction durable. Le professionnel doit être titulaire d’un bac+2 pour occuper le poste.

Le salaire d’un conducteur de travaux

L’expert en BTP gagne en moyenne 36 000 euros par an. Il peut aussi bénéficier de primes qui vont s’ajouter à son salaire de base. Un débutant peut gagner entre 20 000 euros à 30 000 euros par an dans ce métier. Bien évidemment, les honoraires du conducteur de travaux varient selon ses expériences et la boite où il évolue. Certains organismes prévoient par exemple un 13e mois dans le contrat. Un candidat pourra occuper le poste avec une candidature spontanée ou en postulant à une offre.