conciergerie airbnb
Conseils et astuces pour booster votre location Airbnb
octobre 23, 2023
canapé confortable et design
5 étapes pour choisir un canapé
novembre 7, 2023

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

investissement LMNP

investissement LMNP

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de louer votre propre bien ou de louer un logement meublé. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, et la bonne décision dépend de votre situation personnelle et de ce qui vous convient le mieux en tant que propriétaire.

Avant de commencer à aménager votre logement non meublé pour le transformer en logement meublé, prenez en compte tous les facteurs qui influenceront votre choix.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Avant de pouvoir proposer une location meublée à un locataire, vous devez savoir combien de meubles devront y être placés. Cela dépend de l’usage que vous comptez faire du logement et de vos moyens.

S’il s’agit d’une location à long terme, vous voudrez peut-être la laisser moins meublée pour que les locataires puissent y mettre les meubles qu’ils veulent ou déplacer des meubles des pièces précédentes.

S’il s’agit d’une location à court terme, vous voudrez peut-être qu’elle soit entièrement meublée. Si vous ne louez que pour quelques mois, il se peut que vous n’ayez pas besoin d’acheter des meubles, ce qui vous évitera d’avoir à le faire.

Gridky vous aide à investir en LMNP et de profiter de tous les avantages du statut LMNP. Ce statut fiscal vous permet de louer un bien meublé et de bénéficier d’avantages fiscaux. L’équipe de Gridky vous accompagne afin que vous puissiez respecter les conditions exigées par la loi.

Par exemple, il importe de ne pas exercer l’activité de manière habituelle et professionnelle. Vous pouvez télécharger le livre blanc Gridky dédié à ce dispositif d’investissement et recevez l’aide dont vous avez besoin.

Avantages de la location en LMNP

Outre l’augmentation du loyer, l’inclusion de meubles dans le loyer présente de nombreux avantages.

Votre bien locatif intéressera le marché croissant de la location à court et moyen terme

La location de logements meublés peut être intéressante, que ce soit à court et moyen terme. Les loyers mensuels des propriétés meublées sont généralement plus élevés que ceux des propriétés non meublées, ce qui peut augmenter vos revenus.

Vous n’avez pas à vous soucier des dommages causés aux meubles de votre locataire

Dans le cas d’une location non meublée, vous pouvez avoir à vous préoccuper des dommages causés par les meubles du locataire. Cela est particulièrement vrai si le locataire ne fait pas attention à ses affaires ou s’il apporte beaucoup d’objets lourds et de grande taille.

Même si les dommages ne sont pas graves, vous devez prendre le temps de les réparer avant que le prochain locataire n’emménage. Cela ralentira votre capacité à recruter de nouveaux locataires et réduira le taux de rotation des locations de courte durée.

Vous vous épargnez les tracas d’un déménagement et vous attirez plus de locataires

Les locations meublées facilitent l’emménagement des locataires. Même avec un bail à long terme, ils s’épargnent beaucoup de tracas (et d’argent) en n’ayant pas à s’occuper de l’achat ou de la location de meubles. Les locataires n’ont pas non plus à comparer les entreprises de déménagement et à engager des déménageurs pour transporter tous leurs biens. Ils peuvent également gérer eux-mêmes le déménagement.

Remplir les logements vacants en moins de temps

Étant donné que les logements meublés attirent davantage de locataires, ils permettent également de pourvoir les postes vacants plus rapidement. C’est particulièrement efficace pour les propriétaires dont le taux de rotation est élevé ou qui louent dans des zones concurrentielles.

Vous pouvez demander une caution plus élevée

Pour les locations meublées, les propriétaires demandent généralement une caution plus élevée. En effet, la caution doit comprendre l’ensemble du mobilier et tous les accessoires. Les locataires sont plus susceptibles de casser les meubles et doivent donc disposer d’une somme d’argent plus importante pour se protéger contre d’éventuels dommages.