chalet à la montagne
Opter pour une villa de montagne classique dans un environnement atypique
janvier 24, 2024
voile d'ombrage terrasse
Avantages des voiles d’ombrage sur les terrasses
février 15, 2024

Principaux avantages du regroupement de crédits

rachat de prêts

rachat de prêts

Le regroupement de prêts ou rachat de crédits est le processus de remboursement de plusieurs petits prêts en un seul prêt plus important, combinant plusieurs dettes en une seule dette avec un paiement mensuel unique. L’objectif est généralement de réduire vos remboursements mensuels en obtenant des conditions de prêt plus favorables, telles que la rationalisation de votre dette ou la réduction de votre taux d’intérêt.

Les bonnes raisons de faire un regroupement de crédits

De nombreuses personnes envisagent de regrouper leurs prêts en raison des avantages évidents qu’ils présentent, notamment :

  • Des taux d’intérêt bas ou fixes : votre prêt peut être assorti d’un taux d’intérêt inférieur à celui de votre prêt précédent, ce qui vous permet souvent d’économiser des intérêts pendant toute la durée du prêt. Vous pouvez également passer d’un prêt à taux variable à un prêt à taux fixe, ce qui rend vos remboursements mensuels plus prévisibles. Cette stratégie peut s’avérer particulièrement efficace si les taux d’intérêt sont actuellement bas, mais que l’on s’attend à ce qu’ils augmentent à l’avenir.
  • Prolonger la durée de votre prêt : vous pouvez prolonger la période de remboursement de votre prêt, libérant ainsi des fonds dans votre budget pour couvrir d’autres coûts.
  • Réduire vos remboursements mensuels : grâce aux modifications des conditions du prêt décrites ci-dessus, vos remboursements mensuels peuvent être inférieurs à ceux de votre prêt actuel.

Si vous êtes surendettés et que vous envisagez de faire un rachat de prêts, passez par un courtier comme Empruntis vous permet de simplifier les procédures. De surcroît, il vous est possible de faire votre demande de regroupement de crédits en ligne. Sur le site www.empruntis.com, la demande se fait en quelques minutes. Vous recevrez d’ailleurs une réponse de la part d’Empruntis instantanément et un courtier se charge de vous contacter dans les 24h.

Guide pratique pour réussir un regroupement de prêts

Vous avez la possibilité de consolider vos cartes de crédit, prêts automobiles et prêts sur signature. Ce dernier est un type de prêt pour lequel il vous suffit de présenter vos revenus, vos antécédents de crédit et la signature du prêteur pour obtenir un prêt.

Mais avant de consolider ces types de prêts (en particulier les plus importants), réfléchissez aux avantages et aux inconvénients qu’ils présentent pour vous. Par exemple, si vous possédez plusieurs cartes de crédit, la consolidation permet de regrouper les paiements mensuels de plusieurs émetteurs de cartes au sein d’une seule société.

En outre, si vous consolidez vos dettes au moyen d’un prêt non garanti, tel qu’un prêt sur signature, vous pouvez consolider un prêt plus risqué pour le prêteur, mais moins risqué pour vous, car vous n’avez pas à utiliser une garantie que vous pourriez perdre. À l’inverse, si vous utilisez un prêt garanti pour consolider des dettes non garanties, telles que plusieurs prêts automobiles ou cartes de crédit, vous risquez de perdre la garantie que vous avez fournie pour obtenir le prêt. Vous pourriez même perdre votre maison.

Il convient d’évaluer le risque pour ce bien à la lumière des avantages potentiels du rachat de prêts. Si la consolidation vous permet de réaliser d’importantes économies à long terme et que vous êtes financièrement stable, le risque de défaillance ou de perte de la garantie peut être faible. Néanmoins, si vous ne voulez pas prendre ce risque, il peut être préférable de consolider vos prêts en un prêt non garanti ou de renoncer complètement à la consolidation.