formation-agent-immobilier
La formation immobilière, la clé pour renforcer votre activité immobilière
novembre 15, 2023
Colocation à Nanterre
Comment trouver une chambre en colocation à Nanterre ?
décembre 6, 2023

Conseils pour le choix d’un tapis décoratif

tapis de décoration

tapis de décoration

Le mobilier est l’élément le plus important de votre maison. Cependant, ce sont les accessoires qui donnent à l’intérieur sa couleur et son style particuliers. Le tapis figure parmi les éléments décoratifs indispensables dans les pièces intérieures.

Le rôle des tapis dans la décoration intérieure

Un tapis est en fait un morceau de tissu ou de fibre posé sur le sol. Premièrement, il vous protège de l’air froid du sol. Deuxièmement, il est destiné à décorer l’espace, à délimiter certaines zones de la pièce.

La décoration intérieure doit être non seulement pratique, mais aussi belle et confortable. L’aspect visuel du tapis, la couleur, la texture, le motif, influe sur ce point et peut manipuler les sens et modifier la perception du décor. Les tapis peuvent animer un espace, lui donner de la profondeur, le recentrer ou l’arrondir, mesurer les distances, l’éclairer ou l’assombrir.

Pour commander un tapis sur mesure et personnalisé en accord avec votre déco d’intérieur, faites appel à l’Edition Bougainville qui est un créateur de tapis haute couture. Des artisans tisseurs sont à votre disposition pour réaliser des tapis personnalisés, tendances et modernes. Edition Bougainville ne proposent que des tapis de haute qualité et créés artisanalement à la main. Pour avoir les détails et passer commande, visitez le site https://www.editionbougainville.com/.

Les différents types de tapis

Il existe de nombreux types de tapis sur le marché. Ils varient considérablement en termes de matériaux. Ils existent en différentes tailles, couleurs, impressions, formes et finitions. Certains sont produits en série, tandis que d’autres sont fabriqués à la main et uniques. Certains sont des matériaux naturels et d’autres des fibres synthétiques. Les décorateurs d’intérieur devraient tester les options disponibles !

Les tapis en fibres naturelles telles que le cuir, la laine, le sisal et le jute sont de très grande qualité par rapport aux autres matériaux. Ils sont très durables, mais ne doivent pas être utilisés dans des endroits humides. Ils conviennent parfaitement aux intérieurs rustiques, mais peuvent également être utilisés dans des environnements modernes, en contraste avec des produits industriels.

Aujourd’hui, il existe également des moquettes en matériaux synthétiques : nylon, polyester, polyuréthane, viscose, lycra, PET et autres. Elles sont moins chères, mais cela ne signifie pas qu’elles sont moins douces, chaudes, durables, résistantes ou esthétiques, et surtout, elles sont faciles à nettoyer et ne se dégradent pas dans les zones à fort trafic comme l’humidité.

Critères de choix d’un tapis

Le choix du tapis dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les goûts et les besoins personnels. Ensuite, le style décoratif défini pour la pièce par l’architecte d’intérieur.

Le choix de la moquette doit être lié à l’emplacement et à la fonction de la moquette (revêtement et décoration ou décoration uniquement). Les moquettes à poils courts sont moins susceptibles d’accumuler la poussière.

Pour des endroits tels que les chambres d’enfants, il est préférable de choisir un matériau facile à nettoyer, de préférence lavable en machine. L’épaisseur ou la hauteur des poils de la moquette doit correspondre aux bruits de pas des personnes et des animaux dans la pièce. Pour les salles à manger, nous recommandons une moquette dure et durable.

Pour les chambres à coucher, nous recommandons une moquette douce comme la soie. Pour la salle de télévision, posez un tapis moelleux. Un tapis délicat comme la soie persane pour la salle de lecture.

Enfin, en ce qui concerne les couleurs, les tapis neutres et clairs sont parfaits pour tous les intérieurs, car ils sont neutres. Toutefois, les tapis aux motifs colorés, tels que les broderies ou les pompons, peuvent vraiment égayer un intérieur. Les tapis aux formes audacieuses, comme les tapis ronds, s’accordent également très bien avec les meubles de même forme.

Tenez compte des conseils suivants pour faire un bon choix :