Conseils et astuces pour booster votre location Airbnb

agent immobilier
Le rôle de l’agent immobilier dans le processus d’achat d’un logement
octobre 13, 2023
investissement LMNP
Quels sont les avantages du statut LMNP ?
novembre 2, 2023

Conseils et astuces pour booster votre location Airbnb

conciergerie airbnb

conciergerie airbnb

Il fut un temps où les hôtels étaient le choix dominant des touristes à la recherche d’une nuitée. Aujourd’hui, six voyageurs sur dix préfèrent Airbnbs aux hôtels, la plateforme comptant plus de 6 millions d’annonces dans plus de 100 000 villes à travers le monde.

Si vous voulez tirer parti de ce marché en plein essor, vous devez d’abord apprendre à créer un Airbnb.

Examinez les lois locales

Avant de créer un Airbnb, assurez-vous de respecter les restrictions imposées par les autorités locales. Les autorités de régulation limitent souvent les Airbnb pour éviter que les propriétaires n’expulsent leurs locataires au profit de locations de courte durée, ou pour veiller à ce que les quartiers restent calmes et résidentiels. Selon l’endroit, cela signifie que vous devrez peut-être enregistrer votre Airbnb auprès de la ville, payer des taxes et des frais supplémentaires, ou même modifier le nombre minimum de nuits requis pour chaque invité. Quel que soit le lieu, la plupart des hôtes doivent s’enregistrer pour obtenir une licence commerciale générale.

Pour être rassuré, le mieux serait de confier votre location Airbnb à un expert en gestion et aussi en maintien d’un bien Airbnb. Une conciergerie Airbnb telle que Hostenga peut vous accompagner dans ce long processus et vous éclairer sur toutes les normes en vigueur.

Analysez l’attractivité de votre emplacement et de votre propriété

Bien que vous puissiez héberger votre annonce où que vous viviez, toutes les propriétés ne font pas une annonce Airbnb solide. Un Airbnb solide présente généralement certaines des caractéristiques suivantes :

  • Proximité d’attractions touristiques populaires (par exemple, musées, sites historiques)
  • Concurrence limitée
  • Faible variation de la saisonnalité
  • Proximité des transports publics (par exemple, bus, trains)

En outre, vous devez également prendre en compte d’autres aspects de la gestion d’un Airbnb, tels que la sévérité des restrictions Airbnb dans votre région et la quantité d’entretien nécessaire pour maintenir la propriété en état de marche. Il n’est pas logique, par exemple, de payer des frais d’entretien élevés si votre région n’accueille que peu de visiteurs.

Préparer l’espace pour les invités

Mettre en place des équipements populaires Après avoir obtenu l’autorisation, préparez la propriété pour les invités. Réfléchissez aux équipements que les hôtes recherchent dans une annonce et ajoutez-les à votre logement. Airbnb a mené une enquête qui a révélé que les hôtes recherchent avant tout des logements dotés des équipements suivants :

  • Wifi ;
  • Cuisine ;
  • Parking gratuit ;
  • Meuble de bureau…

En faisant appel à une conciergerie Airbnb, votre bien sera maintenu et entretenu convenablement et en accord avec les besoins de vos invités.

Embauchez une équipe

Vous pouvez gérer un Airbnb tout seul. Cependant, cette responsabilité peut finir par prendre beaucoup de temps. Si vous prévoyez de tirer des revenus importants de votre hébergement, vous devriez envisager d’embaucher une équipe.

A l’instar de Hostenga, celle-ci s’occupe de :

  • Création et mise en ligne de vos annonces ;
  • La gestion des annonces ;
  • L’optimisation des réservations ;
  • Accueil des invités ;
  • Ménage et linge de maison ;
  • Les travaux de maintenance…

Fixez le prix de votre Airbnb

Pour fixer le prix de votre Airbnb, commencez par calculer les coûts quotidiens.

Il s’agit de rassembler les factures des services publics, les taxes foncières, les frais d’entretien et toutes les autres dépenses liées à l’unité. Pour optimiser votre tarification, envisagez les stratégies suivantes :

  • Inclure des frais de nettoyage ou des frais pour animaux domestiques
  • Intégrer une tarification dynamique (par exemple, votre tarif journalier augmente pendant les périodes de pointe ou les vacances)
  • Proposer des remises sur la durée du séjour (par exemple, offrir des remises aux clients qui restent plus d’une semaine)

Vous pouvez ensuite utiliser votre tarif journalier pour estimer le temps nécessaire pour couvrir les coûts de démarrage de l’annonce, tels que les équipements que vous avez achetés ou les travaux de rénovation.