Comprendre le diagnostic immobilier et son utilité

Estimation appartement nice riquier
Importance de l’évaluation des biens immobiliers
septembre 8, 2023
parquet promo
Choisir du parquet dans toute la maison : les secrets
septembre 20, 2023

Comprendre le diagnostic immobilier et son utilité

diagnostic immobilière

diagnostic immobilière

Dans le domaine de la construction et de l’immobilier, on rencontre souvent le terme de « diagnostic immobilier ». Il s’agit d’une méthode d’évaluation d’un bâtiment par des experts en la matière sur la base d’indicateurs et de critères spécifiques à l’objet de l’étude. Ces opérations de diagnostics sont généralement obligatoires surtout en cas de vente ou de location de bien. Il ne s’agit pas d’une méthode simple et il ne s’agit pas seulement d’une liste d’inventaire, mais aussi d’un diagnostic de l’immeuble basé sur l’année de construction, le type de transaction, l’âge de tous les biens et la localisation de l’immeuble.

En quoi cela consiste exactement ?

Ce contrôle est effectué par un professionnel du diagnostic avant la vente ou la mise en location du bien. Un diagnostic est également réalisé avant tout début de travaux dans le bien. Le résultat d’un diagnostic est toujours un bilan de l’état du bien, c’est ce qu’on appelle Rapport de Diagnostic Technique. Il s’agit d’une série de documents qui reprennent l’ensemble du bilan et qui doivent être remis avant la date de signature du contrat de vente ou de location. Si vous envisagez de vendre votre propriété, vous devez passer par ce processus afin que la transaction soit conforme à la loi. Légimétrie, une société spécialisée dans la réalisation de diagnostics et états des lieux des biens immobiliers à Marseille vous propose son accompagnement pour vous aider dans cette démarche. En allant sur le site legimetrie.fr, vous découvrirez les différentes prestations proposes et les tarifs. Vous pouvez également contacter le 04 12 29 01 73 pour demander plus de détails.

Quels sont les critères de diagnostic ?

Le diagnostic n’est jamais simple et une liste de caractéristiques diagnostiques doit être établie sur la base d’un certain nombre de critères, notamment :

  • Le type de transaction à identifier (vente ou location),
  • Le type de bien (commercial, maison individuelle, résidentiel),
  • La date de construction du logement,
  • La localisation du bien (quel quartier),
  • L’âge du bien (y compris les branchements électriques et de gaz).

Le diagnostic ne doit pas être réalisé par un professionnel non qualifié. Le processus doit être mené par un expert qualifié et reconnu. Les seuls diagnostics qui contreviennent à cette règle sont les évaluations des risques naturels, miniers et techniques, qui peuvent être réalisées par le propriétaire du réseau. Dans ce cas, le diagnostiqueur doit fournir les certificats et les preuves de la responsabilité de l’entreprise au regard du Code civil. Cela permet d’éviter les litiges.

Le diagnostic immobilier est généralement basé sur la date du permis de construire. Il existe un diagnostic dit « amiante ». Il s’agit d’un diagnostic d’une substance appelée amiante, effectué de temps à autre par un diagnostiqueur qualifié. L’amiante est une substance très dangereuse et hautement cancérigène. Il est donc important de rechercher l’amiante dans le diagnostic. Ceci afin d’éviter les risques liés à l’amiante.