Le courtier immobilier (agent immobilier) est une figure professionnelle qui met en relation deux ou plusieurs parties (vendeur et acheteur) pour la conclusion d’une affaire. Il accompagne un acheteur ou un vendeur lors d’une transaction immobilière. Il peut aussi ne pas être lié à aucun de ces acteurs durant son service.
Outre l’activité fondamentale de mise en contact des parties, l’agent immobilier a une obligation spécifique de communiquer aux parties les circonstances relatives à l’évaluation et à la sécurité du marché, qui peuvent affecter sa conclusion. Cette disposition a pour but d’éviter qu’un médiateur, afin de percevoir des honoraires, n’agisse comme intermédiaire même en sachant que les parties concluront certainement un marché dépourvu d’opportunité. On peut donc résumer le principal devoir du médiateur, consistant en l’obligation d’informer les parties de tous les éléments connus ou connaissables selon le critère de la diligence professionnelle.
Lorsque l’on entre dans une agence immo paris 18 ou ailleurs, il faut s’assurer que la partie avec laquelle on interagit est un agent immobilier confirmé. L’achat d’une maison est une opération très délicate, car elle nécessite diverses étapes de la procédure, des contrats à rédiger et des papiers à signer. L’assistance d’une agence immobilière à son client désireux d’acheter une propriété commence généralement par l’évaluation des demandes du client. Pour effectuer cette estimation, un certain nombre de questions directrices sont posées afin de réduire le champ de recherche. Cela va faire avancer plus rapidement le projet.
L’agence, en plus de suivre toutes les étapes de l’achat, fournit des informations sur les éventuelles anomalies ou divergences avec le plan cadastral, fait une estimation des frais de notaire, est présente lors de la rédaction de l’acte de vente, en veillant à ce que chaque détail soit correctement rapporté, évitant ainsi toute mauvaise surprise. Il peut également conseiller le client sur le bon prix d’achat d’un bien particulier, lui évitant ainsi de payer plus que la valeur marchande du bien. Il peut aussi lui recommander le bien qui correspond le mieux à ses goûts et à son budget, lui évitant ainsi des recherches longues et fastidieuses.
En même temps, l’agence prépare toute la documentation nécessaire à la transaction, en respectant les lois du marché immobilier (systématiquement ignorées dans les négociations entre particuliers) et en évitant les sanctions administratives gênantes. Comme on peut facilement le deviner, il en résulte une économie de stress et de pression résultant de l’engagement qu’implique généralement la vente d’un bien immobilier. Il en va de même lors d’une transaction immobilière. Bien évidemment, contacter une agence immobilière n’est pas obligatoire. Mais le service va simplifier la vie du vendeur ou du propriétaire, surtout dans une grande ville telle que Paris.